Quel modèle de chaise ancienne en tissu choisir ?

Quel modèle de chaise ancienne en tissu choisir ?

La chaise est un élément de mobilier indispensable. Sa fonction première est de permettre à quiconque de s’asseoir. Son rôle n’est toutefois pas juste fonctionnel. Il s’agit aussi d’un accessoire décoratif à part entière. Ses innombrables variantes permettent de meubler les intérieurs en fonction des envies. Si vous recherchez une chaise qui habillera élégamment le vôtre, optez pour un modèle ancien en tissu.

Les différents modèles de chaise ancienne en tissu

Élaborée à partir de bois massif, la chaise ancienne est caractérisée par un dossier droit. Ses pieds, pour leur part, peuvent être droits, rectilignes ou encore sculptés. À l’instar des sièges de style Louis XV ou Louis XVI dont ils sont inspirés, les modèles disponibles actuellement sur le marché résultent d’une fabrication artisanale. Le travail rigoureux réalisé par les artisans au niveau des finitions et de la patine confère à ces sièges un caractère authentique et un charme incomparable. Dans la salle à manger comme dans le salon, ils apportent une touche d’élégance unique.

Si certaines chaises de style anciennes sont cannées, d’autres sont recouvertes de tissu. Concernant particulièrement le second type, il est possible de discerner cinq principaux modèles.

Les différents modèles de chaise ancienne en tissu

Palmette

Il s’agit d’un modèle de chaise ancienne en tissu dont le dossier est agrémenté d’une palmette. Cette dernière fait référence à un ornement s’apparentant à des feuilles de palmier dont la base est assemblée dans un culot.

Ce motif décoratif se retrouve notamment dans les frises peintes ou sculptées et les moulures. Il s’utilise dans la décoration d’intérieur comme celle d’extérieur. Les feuilles de palmier peuvent prendre d’innombrables formes.

En raison de leur ligne élégante, les chaises anciennes à palmette trouvent tout à fait leur place dans un salon. Elles peuvent aussi très bien être installées autour d’une table de salle à manger.

Trianon

La chaise Louis XVI de style Trianon est reconnaissable à son dossier droit garni et à ses pieds cannelés. L’assise est aussi rembourrée. Il faut savoir que le garnissage d’une chaise ancienne peut actuellement être effectué avec de la mousse haute densité.

Sa structure en bois massif garantit la robustesse et la durabilité d’une chaise de style Trianon. De son côté, son revêtement en tissu (velours, lin ou autre) lui confère une allure chaleureuse et la rend très confortable.

Ce meuble pourra être disposé dans n’importe quelle pièce de la maison : bureau, chambre à coucher, salon, etc. Un modèle en tissu gris sera par exemple parfait pour compléter un séjour de style scandinave.

Directoire

Un modèle de chaise ancienne en tissu de style Directoire a pour particularité de présenter un dossier en hémicycle ou à crosse. Le premier est constitué d’une traverse rectangulaire dont le centre est orné par une palmette ou un losange. Quant au second, il se recourbe vers l’arrière.

Ce type de meuble se distingue également par des pieds en bois se terminant par une boule. Il peut être utilisé comme chaise de salle à manger. Dans ce cas, il est préférable de le coupler avec une table à manger design.

Vous pouvez également vous en servir comme chaise de salon. Par exemple, dans une pièce de style contemporain, une chaise ancienne en tissu de style Directoire peut se marier avec un canapé d’angle en cuir blanc. 

Monceau

La chaise ancienne Monceau est un autre siège de style Louis XVI. Elle arbore des lignes géométriques ainsi qu’un dossier en forme de médaillon. Il s’agit du modèle de chaise ancienne qu’il vous faut si vous recherchez un meuble sobre et discret.

En raison de ses caractéristiques, la chaise Monceau peut être utilisée pour l’ameublement de tous les styles d’intérieur. Ainsi, que votre maison soit rustique, contemporaine ou classique, vous pouvez sans problème choisir ce siège.

Médaillon

La chaise médaillon se démarque par son dossier ovale ou, de rares fois, rond. Sa structure est en bois massif et ses pieds sont cannelés. Par ailleurs, son assise est rembourrée. L’apparition de ce siège remonte à l’époque de Louis XVI.

Ce modèle de chaise ancienne en tissu présente ainsi les caractéristiques des meubles fabriqués durant cette période. Ceux-ci étaient conçus en respectant une parfaite symétrie. Par ailleurs, ils étaient souvent agrémentés d’ornements floraux simples.

Pour rehausser votre salle à manger, pensez à vous procurer quatre chaises anciennes médaillon. Vous avez également la possibilité de n’acheter qu’un seul siège pour en faire un élément majeur de la décoration de votre salon.

Médaillon